Décès de Philippine de Rothschild, « grande dame » des vins de Bordeaux

Propriétaire avec ses enfants de trois grands crus classés à Pauillac dont le prestigieux Château Mouton Rothschild, la baronne est décédée vendredi soir 22 août 2014 à l’âge de 80 ans, des suites d’une grave opération.

La baronne de Rothschild était présidente du Conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild, qui produit et commercialise notamment Mouton Cadet, une des références mondiales du Bordelais.
Elle était, avec ses trois enfants, également propriétaire du Château d’Armailhac et de Château Clerc Milon.

Après une carrière de comédienne, de théâtre surtout, dans les années 50 à 80 sous le nom de scène de Philippine Pascal à la Comédie-Française puis aux côtés de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, Philippine de Rothschild avait abandonné les planches et pris au domaine la succession de son père, le baron Philippe de Rotschild à la mort de celui-ci en 1988.

Elle était aussi, depuis les années 1980, responsable du choix des artistes désignés pour illustrer les étiquettes de château Mouton Rothschild, dans la lignée d’une tradition artistique remontant à 1945 (au fil des ans, Braque, Dali, Picasso, Chagall, Bacon ou Koos entre autres), et alimentant une exposition itinérante « Mouton Rothschild : l’art et l’étiquette ».

Elle représentait souvent ses vins en personne à travers le monde.
Philippine