Que boire avec l’Agneau de Pauillac ?

L'accord mets et vins n'est pas chose anodine.  Un mariage réussi et partagé font de l'alliance mets et vins un moment inoubliable...

Lorsque l'on pense agneau, inévitablement, le parallèle est tracé entre l'agneau de Pauillac, et le vin de Pauillac.Le simple fait de se rapprocher des produits locaux est un gage de réussite évident.

agneauL'agneau offre des saveurs assez marquées qu'il faut contrecarrer avec un vin couplant caractère et autorité, sans pour autant proposer des tanins trop fermes, afin que la persistance reste juteuse.

Un vin de Pauillac 1996, 1997 ou encore 1999, saura se montrer approchable, et plus confortable, qu'un Grand Cru classé, aussi merveilleux soit-il, sur des millésimes trop jeunes. Les 2001 et 2002 s'ouvrent aujourd'hui très bien... Le Pauillac, à maturité, propose un nez complexe, et une bouche tout en volume, persistante, et des tanins certes présents, mais nobles, qui donnent une véritable impulsion au vin, et permet un accord incisif, et magique avec cet agneau au goût si prononcé.

 

D'AUTRES VINS ?

Que penser d'un majestueux Châteauneuf du Pape ? ou d'un Gigondas ? Des vins charnus, denses qui après quelques années sont en mesure d'offrir des persistances de toute beauté, révélant des tanins devenus soyeux.

Et pourquoi pas un vin de Bourgogne, Nuits Saint Georges ou Chambolle Musigny  ?