La tonnellerie

Aux dires de l'Illiade, Jupiter connaissait déjà les tonneaux. Au seuil de son palais, il y en avait deux : l'un contenait les maux, l'autre les biens et... Dieu venait y puiser, tout à tour, pour composer la destinée de chaque homme.
Plus tard, un peuple celtique à l'esprit ingénieux inventa un vaisseau de bois formé de douves assemblées et retenues par des cercles. Puis il construisit ces récipients dans le but d'y mettre des matières inflammables, et ensuite des marchandises à transporter, dont le vin.

Pas de vin noble, sans bonne futaille !

On ne peut faire un grand vin sans l'avoir fait séjourner en barrique neuve merrain* : ses qualités organiques s'y développent avec un apport de tanin, qui a l'avantage de colorer les alcools.

Le bois : Un matériau irremplaçable, plus qu'une tradition

Les professionnels distinguent deux types de chênes :
- Le chêne à gros grain (pore espacée) au pourcentage tannique excessif
- Le chêne à grain fin (pore serrée) au pourcentage tannique moins important
Les chênaies domaniales françaises de la forêt de Tronçais (10 436 ha), plantées par Colbert, sont réputées pour la production de leur bois servant à la fabrication des tonneaux.

Bois scié & bois fendu : une grosse différence

- Le bois scié permet de faire des économies à l'achat, mais si la scie électrique permet un gain de temps, cet outil ne permet pas de respecter le sens du bois. Ainsi coupé, le bois n'est pas étanche d'où l'obligation d'encoller la barrique avec des produits divers : le vin n'est pas en contact direct avec le chêne, les pores du bois étant bouchées par la colle il n'y a pas d'oxygénation. Le vin ne respire pas et ne se charge pas de tanin.

- Le coût plus élevé du bois merrain s'explique par l'emploi d'une main d'œuvre spécialisée et par l'importance des déchets de bois lors de la fente du chêne.

Différentes étapes nécessaires à la fabrication de barriques en bois merrain.... (à venir)

Aperçu d'une barrique
tonneau, legende, croquis, schema, barrique, bois merrains, bonde

* Merrain : bois de chêne, de châtaignier, fendu débité en planches et utilisé principalement dans la tonnellerie